La note de l'écrivain

Le rêve c'est bien, mais la réalité est plus nuancée, plus complexe, terreau du meilleur parfois du pire. L'histoire humaine est jalonnée de rêves aux allures de cauchemars..

Le voyage que notre famille entreprend permet sans nul doute d'être témoins privilégiés de faits souvent ignorés ou mal évalués. Quand on vit, comme le plus grand nombre, abrité par quatre murs et un toit, on a parfois peur mais on suppose que le danger ne passera pas la porte, préférant regarder par la lorgnette (le petit écran) ce qui se passe au-dehors. Le danger n'est pourtant pas dans la réalité, mais dans le fait de ne pas vouloir la voir, où d' en nier une partie, car elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est.

Notre gazette s'invite dans vos boudoirs chaleureux, petit moment de pause, réflexions, idées, impulsions et initiatives pour que résolument attentifs, nous nous souvenions que notre humanité tient dans notre faculté à rêver et notre capacité à transformer nos rêves en réalité. Pour le meilleur et le meilleur!

jeudi 24 avril 2014

Grandes rencontres au Somail… (Minervois)

Après une courte halte à Homps, on attend pour se placer au Somail
Y’a les rencontres « au sommet » et puis y’a les rencontres « au Somail »… Et les rencontres au Somail sont de jolies rencontres, sensibles et drôles, touchantes et pleines… Des rencontres au fil des mots : des mots échangés, des mots pour rire, des mots pour se dire, des mots retenus, des mots pour se mettre à nu, des mots pudiques, des mots tendres, des mots planant sur la surface des eaux du canal du midi et puis s’arrêtant là un moment pour accoster dans les cœurs avant de reprendre le voyage vers d’autres contrées.
On passera la nuit au bord du canal... 


Nos représentations furent un succès, d’abord prudent (25 personnes), puis grandissant (35 personnes), et enfin comblé (50 personnes)…

Le canal du midi à Homps
Mais en dehors de notre travail, il y aura surtout toutes ces personnes enthousiastes et dynamiques… Il y avait les m&m’s (Margot et Marga de l’office du tourisme), Paul (le Président de l’association « les oiseaux de passage », aux chemises improbables et aux écharpes pailletées), Alexia (artiste sculptrice capable de réconcilier le spectateur avec le Christ : son Christ tout en fil est une éloge en trois dimensions à la légèreté et à la liberté du trait de crayon dans l’esquisse), y’avait Pascal (artiste peintre dont je n’ai pu voir les œuvres par manque de temps, mais qui d’emblée possède la générosité qu’il affirme dans sa voix puissante au travers de ces « bravos » retentissants), il y avait Luc et Martine (qui ont soupé avec nous, offrant leur chocolat, puis nous débauchant une fois nos enfants couchés, pour quelques derniers verres au Plan B- Xavier s’en souvient encore !), il y eut Emma petite « Cléopâtre » amie de nos enfants, sa maman Nelly et sa grand-mère nous invitant à partager le repas avec elles juste au-dessus de la magnifique librairie de livres anciens qui trône à côté du canal et dont elles s’occupent avec passion, il y a eu aussi Ninou notre voisine, âgée mais fringante,  nous proposant de rester plus longtemps, exprimant sa joie d’entendre les rires d’ enfants qui se font, hélas, de plus en plus rares dans les villages, il y a eu Tina et son mari émerveillés de voir les roulottes juste placées devant leurs chambres d’hôtes…


Le canal du midi au Somail

Et puis il y a encore « Grenouille », ce petit vieux, iranien d’origine, qui désormais voyage avec nous : Cette marionnette magnifique fût conçue par Tina il y a déjà longtemps. Plus jeune, Tina se sentait seule et avait donc créé tout un petit monde autour d’elle, « Grenouille » était la dernière de ses marionnettes qui commençait à s’ennuyer un peu sur une étagère. Alors Tina, qui aujourd’hui est très heureuse et entourée, a eu ce geste… Elle est venue vers nous et nous a demandé d’accepter son cadeau. « Grenouille » a directement été adopté par nos enfants et depuis il se dérouille dans nos roulottes et voit du paysage… Comme quoi, et Tina le sait bien, le rêve est essentiel.


Grenouille, le vieil iranien voyageant avec nous depuis peu...
Enfin, il y a eu tout les autres dont je n’ai pu connaître les noms : la donneuse de tabac, la voisine aux trois chats, la restauratrice au mari percussionniste, les artistes de cette fanfare qui nous auront fait tous danser, les voisins qui vous saluent de leurs sourires francs, les rires autour des apéros dinatoires après la journée de travail,… Bref, notre petit séjour au Somail reste marqué par ces beaux moments partagés, ces offres généreuses de « maisons secondaires ou de petits havres de paix » au cas où notre petite troupe aurait besoin de se reposer, des promesses d’au-revoir que l’on espère pour pas trop tard, et puis la beauté de ce hameau comme un écrin de poésie posé au bord de l’eau tranquille…


Les bords du canal et les platanes condamnés...
Tranquille mais soucieuse, car, d’ici peu, les platanes du bord du canal seront malheureusement presque tous abattus. Ils sont atteints d’un parasite extrêmement virulent qui peu à peu fait mourir l’arbre entier et contamine finalement tout un secteur. Ainsi donc les arbres sont marqués d’une croix et condamnés. Que sera le canal sans ces magnifiques platanes légèrement penchés indiquant par leur inclinaison la direction privilégié du vent qui souffle fort, que deviendront ces berges sans ces ombrages naturels qui se jouent de la lumière et de l’ombre en petite taches dansantes sur la surface des eaux ? Que seront les promenades sans ce bruissement continu des feuilles qui accompagne les pas du promeneur ? Que deviendront ces bateaux posés là conversant depuis toujours avec les arbres tout à côté ?... Et puis, que fera-t-on de cette terre si tous ces petits coins de paradis préservés par la chaleur de ces habitants amoureux, dépériront par l’insouciance et l’irresponsabilité de pratiques souvent polluantes. La joie distillée et le bonheur partagé de ces hommes et femmes qui habitent provisoirement ces lieux, suffiront-ils à remplir le vide des arbres arrachés, des bouts de terre disparus sous le béton coulé, des eaux limpides rendues impropre à la vie ?
La chambre d'hôte de Tina tout à côté de la placette où nous jouerons




Je suppose qu’à l’avenir les Hommes devront être capables de nourrir seuls leur joie intérieure pour  n’avoir pas su préserver toutes les sources extérieures de joie et de beauté… En tout les cas, s’il fallait en arriver là, je réserve ma place au Somail car les gens que j’y ai rencontrés suffisent à apporter toute la joie nécessaire à une existence. Je préfère donc de loin les rencontres au Somail que les rencontres « au sommet » ou, malheureusement, l’on peine  toujours à trouver et appliquer des décisions à la hauteur!...
A côté de chez Ninou, on démonte et on part bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire