La note de l'écrivain

Le rêve c'est bien, mais la réalité est plus nuancée, plus complexe, terreau du meilleur parfois du pire. L'histoire humaine est jalonnée de rêves aux allures de cauchemars..

Le voyage que notre famille entreprend permet sans nul doute d'être témoins privilégiés de faits souvent ignorés ou mal évalués. Quand on vit, comme le plus grand nombre, abrité par quatre murs et un toit, on a parfois peur mais on suppose que le danger ne passera pas la porte, préférant regarder par la lorgnette (le petit écran) ce qui se passe au-dehors. Le danger n'est pourtant pas dans la réalité, mais dans le fait de ne pas vouloir la voir, où d' en nier une partie, car elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est.

Notre gazette s'invite dans vos boudoirs chaleureux, petit moment de pause, réflexions, idées, impulsions et initiatives pour que résolument attentifs, nous nous souvenions que notre humanité tient dans notre faculté à rêver et notre capacité à transformer nos rêves en réalité. Pour le meilleur et le meilleur!

vendredi 21 décembre 2012

Singularité + 9% = Egalité



Ce matin  tôt, après avoir bu mon deuxième café, j’ai failli m’étrangler en entendant que les femmes allaient payer 9% plus chers leurs contrats d’assurances- auto. Pour une fois que je me levais à l’aube, je n’ai pas été déçue ! En effet, les assureurs ont décidé d’augmenter les contrats d’assurances-auto pour les femmes jusqu’à égaliser la valeur de celui de leurs homologues masculins, et cela, bien entendu, au nom de l’égalité des sexes.

Une fois passé le choc financier en cette période de crise, je n’ai pu m’empêcher d’anticiper sur toutes les perspectives d’égalité qui s’offraient enfin à moi et dont je manquais cruellement à ce jour. On m’avait dit que le 21 décembre 2012 serait le jour de la fin, j’avais espéré que ce serait le jour du grand début, et bien, je ne suis pas déçue : ça commence fort…

Suivant la logique des assureurs, qui n’ont pas tenu en compte la plus grande prudence des femmes au volant et leur plus grande lenteur, je me réjouis déjà des possibilités plus ou moins heureuses que cette nouvelle engendre dans mon petit cerveau embrumé (surtout tôt le matin). Simone de Beauvoir n’aura pas lutté pour rien. Le deuxième sexe est enfin aussi premier que le premier. Enfin, un juste hommage  est rendu à toutes ces emmerdeuses comme ma mère qui m’ont dit et répété que : «  la liberté des femmes, et donc la mienne, c’est fait, et c’est un peu grâce à elles ! ». C’est vrai qu’aujourd’hui particulièrement, on peut se réjouir de prendre un volant en toute égalité.

On va pouvoir, rouler plus vite et moins prudemment, ne plus se contenter bêtement de créer lors de nos accidents de la simple tôle froissée. Revenant des courses, après avoir été chercher les enfants à l’école, tout en téléphonant sur le portable (c’est dangereux mais passible d’amende, donc tout va bien) au médecin de famille pour prendre un rendez-vous pour le petit dernier qui a une vilaine gastro, pensant à ce qu’on va faire à manger ce soir en écoutant le deuxième (enfant) qui énumère ses devoirs, tout en pensant en même temps au souper de Noël qui approche, « merde j’ai oublié d’acheter des croquettes pour le chat , tant pis il faut encore donner le bain et il est déjà 19h00 », on va donc pouvoir appuyer sur le champignon et pourquoi pas écrabouiller enfin la petite vieille qui passe tous les jours à la même heure avec son cabas chargé de poireaux parce que justement elle est vieille et que les vieux c’est pas rentable, ça sert donc à rien ! Et ça mesdames, ce n’est que la première des perspectives…

Oh ! Comme elle va être drôle la tête de mon gynéco quand je vais lui expliquer qu’étant égale à mon homologue, je désire maintenant un examen de la prostate, et dans la foulée, je propose de prendre d’ores et déjà un rendez-vous urgent pour mon mari qui a tendance à se négliger, (mais le pauvre est un peu surbooké par les enfants et les tâches ménagères), de prendre donc un rendez-vous, pour une mammographie, un frottis vaginal les pieds dans les étriers, et soyons folles, un vaccin pour le cancer très probable de l’utérus, ah, et aussi des prises de sang, car je soupçonne que son irritabilité est liée à sa pré ménopause… Ensuite, fatiguée par ma grosse journée de travail et mes multiples responsabilités, mais jamais en reste d’une libido explosive, j’irai rejoindre mon petit homme dans le lit pour un petit quick-quick rapide et performant, avec un orgasme dans les 3 à 4 minutes, je pourrai m’endormir sereine et la bouche ouverte jusqu’au lendemain en faisant des rêves reposant puisque je ne m’en souviendrai pas ! (Mais c’est là, précisément, que réside l’intérêt reposant de l’inconscient puisque justement, il n’est pas conscient…) Je pourrai enfin rêver à l’organe mâle, car Freud le savait depuis longtemps, je souffre cruellement de ne point en avoir (la nature est injuste et si elle appliquait simplement les règles des compagnies d’assurances tout fonctionnerait beaucoup mieux.)


Non, vraiment, je fus réjouie ce matin de constater à quel point les assureurs ont su simplifier les nombreux problèmes posés par la troublante singularité des femmes et leurs années de lutte acharnée à la recherche d'idées concrètes des concepts compliqués et liés à « l’égalité et la liberté »… Mais il est vrai qu’ils étaient sans doute majoritairement des hommes, et donc plus rapides, et nous sommes des femmes donc, comme nous l’avons vu, en terme de conduite et de sexe au moins, nous sommes plus lentes, voir prudentes, peut-être trop. Mais tout ceci est enfin rentré dans l’ordre d’un monde qui sent déjà le neuf… Y’ a juste une question que je me pose, mais bon c’est un détail…

Comment vais-je payer les 9% supplémentaires réclamés par mon assureur, alors qu’aujourd’hui je touche encore 9% de moins de salaire que mon homologue masculin ? Mais bon, je n’ai jamais bu que deux cafés, et la solution n’apparaît pas encore dans mes connexions un peu lentes et prudentes, et puis je fais confiance aux hommes ils doivent certainement avoir déjà des solutions.
          
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire