La note de l'écrivain

Le rêve c'est bien, mais la réalité est plus nuancée, plus complexe, terreau du meilleur parfois du pire. L'histoire humaine est jalonnée de rêves aux allures de cauchemars..

Le voyage que notre famille entreprend permet sans nul doute d'être témoins privilégiés de faits souvent ignorés ou mal évalués. Quand on vit, comme le plus grand nombre, abrité par quatre murs et un toit, on a parfois peur mais on suppose que le danger ne passera pas la porte, préférant regarder par la lorgnette (le petit écran) ce qui se passe au-dehors. Le danger n'est pourtant pas dans la réalité, mais dans le fait de ne pas vouloir la voir, où d' en nier une partie, car elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est.

Notre gazette s'invite dans vos boudoirs chaleureux, petit moment de pause, réflexions, idées, impulsions et initiatives pour que résolument attentifs, nous nous souvenions que notre humanité tient dans notre faculté à rêver et notre capacité à transformer nos rêves en réalité. Pour le meilleur et le meilleur!

samedi 17 mai 2014

Eh, oui! Ce sont des roulottes, pas des camping-cars...



L' aire de stationnement à côté de l'Aude à Limoux
Arrivés à Limoux sans encombres, nous installons le convoi sur l'aire de stationnement réservée aux camping-cars... Nous sommes salués par les occupants du lieu qui semblent être habitués à l'aire de Limoux. Nous ferons visiter, à la demande de certains, notre convoi qui en émerveille plus d'un. Les gens ont l'air plutôt ravis. Fatigués, Xavier et moi, nous partons en quête de pizzas (chez Jean-Mi) au centre de Limoux, qui non seulement, est sympathique mais en plus, fait des pizzas à tomber par-terre pour des prix plus qu'honorables.


Revenant au bout d'une heure (Jean-Mi était surbooké), nous retrouvons les enfants un peu inquiets. Ils nous racontent que notre voisine directe (tout à côté de notre roulotte) est passée pour leurs dire qu'il ne fallait pas faire de bruit, que nous n'avions pas le droit de stationner avec nos roulottes (ce ne sont pas des camping-cars) et que de plus, elle connaissait personnellement les gendarmes qui eux, seraient extrêmement stricts la- dessus. D'emblée donc, je m'inquiète de savoir qui est cette voisine dont mes enfants me parlent. C'est une petite vieille (65/70 ans) qui ira se coucher à 21HOO au moment où nous allions souper. Je rassure mes enfants et leurs explique qu'elle a peut-être vite peur, qu'ils veillent donc à être polis (comme d'habitude), pas trop bruyants (plus dur pour Erwenn), bref, qu'ils soient juste discrets vis-à-vis d'elle, ajoutant qu'elle ne doit pas être méchante, qu'elle doit juste se sentir un peu « chez elle ».

Le lendemain matin, nous constatons qu'elle a bougé son convoi pour le placer en face... Encore une fois, je répète aux enfants de ne pas s'inquiéter, qu'ils n' avaient rien à se reprocher, que la petite dame était sans doute vite apeurée, que malheureusement, il y avait partout des gens comme ça.  Puis, nous déjeunions. Xavier et moi, allions faire notre « criée » et distribuer des affiches aux commerçants du centre de Limoux. Xavier promet aux enfants d'aller à la piscine avec eux, une fois notre travail achevé, tout le monde est ravi.

Nous stationnerons là 3 ou 4 jours avant de jouer
Au moment où nous allions partir, la petite dame en question m'aborde en s'exclamant : « J'adore votre convoi, les enfants m'ont fait visiter hier... Ils ne vous l'ont pas dit ?... Mon mari aimerait bien un toit semblable sur sa caravane... (Puis, faisant allusion à une dame venue la veille me demander nos dates de spectacles) elle enchaîne : « Ouh ! Vous avez de la chance, cette dame est partie ce matin, elle cherchait des misères à tout le monde, elle m'a insultée pendant deux semaines, j'ai été obligée d'appeler les gendarmes... Vous vous rendez compte ? A mon âge ?... Se faire insulter comme ça, mais moi j'ai été avocate, je connais bien les gendarmes... Je l'ai enregistrée la dame, j'aurais pu les faire chasser... Maintenant, tout le monde ici croit que c'est moi qui appelle tout le temps la police, parce qu'il y a quelqu'un ici qui s'amuse à dénoncer tout le monde... Y'en a encore un là, à côté de mon camion, celui là c'est un hollandais... Mais bon, il ne me dérange pas... Celui-là, là bas c'est un anglais, il fait pipi dans une bouteille en plastique et il vide ses bouteilles dans l'herbe, les gendarmes lui ont fait déplacer son véhicule,... Il croit que c'est moi qui l'ai dénoncé mais c'est pas vrai, c'est pas moi, les seuls que j'ai fait chasser ce sont des Manouches... Ils avaient une machine à laver et ils mettaient de l'eau partout, en plus ils faisaient des feux alors que nous on n'a pas le droit de faire des barbecues, et puis leurs véhicules n'étaient pas du tout aux normes, alors un matin, les gendarmes sont venus et avec leurs mitraillettes ils les ont obligés à partir, ils ont fourré vite fait tout leur bazar dans une remorque et ils sont partis... Bon débarras, la seule chose qui me fait de la peine, c'est qu'ils avaient des enfants... Les pauvres enfants. (Regardant Erwenn blotti contre moi, elle continue)... Oh ! Il est beau votre titi, il a les yeux bleus, c'est un beau titi, c'est bien, ils sont beaux vos enfants, j'ai dit à tout le monde que l'on se doutait pas que vous aviez quatre enfants tellement ils sont calmes, on les entend pas,... Mais vous êtes quoi vous ? Vous êtes des itinérants, vous vivez à l'année dans vos roulottes ? Est ce que vous avez le droit de vous mettre là ? Les gendarmes ils ne vous disent rien ? Et est-ce que vous avez des toilettes la dedans ?... ». Je lui expliquai ce que nous faisions là, et sans me douter de rien je partais maintenant avec Xavier pour aller déposer mes affiches dans les commerces.

A mon retour, je suis abordée cette fois, par les autres camping-caristes qui me mettent en garde m'informant que la dame a créé des soucis à tout le monde sur l'aire de stationnement, qu'elle a fait déplacer plusieurs fois les gendarmes pour des broutilles, qu'elle est tout sourire "devant" mais que "par derrière" elle vous dénonce aux gendarmes dès lors que vous ne lui plaisez pas. Je souris et je dis à l'un de mes interlocuteurs, qu'elle est étonnante par sa capacité incroyable à changer de comportement en fonction de la personne à qui elle s'adresse (sans doute est-elle un peu malade?). Je continue en m'étonnant que les gendarmes acceptent encore de se déplacer ayant pourtant compris que la dame était pour le moins une "emmerdeuse". Et pour conclure, je m'interroge tout haut sur cette attitude qui consiste à « emmerder » l'autre et à se comporter comme si l'on était partout chez soi... (Cette dame est installée là, de façon quasi permanente et se sent donc sans doute autorisée à faire régner la terreur sur la petite aire de stationnement ouverte à tout voyageurs).

C'est alors qu' un des messieurs me regarde et enchaîne : « C'est vrai, que parfois y'en a qui ont des camions qui ne sont pas aux normes, ils ont des "dreds" (cheveux entremêlés en sorte de tresses, coiffure typique des chanteurs de reggae) et leurs chiens pissent partout, ils respectent rien et ils s'installent là avec leurs camions pourris... ». Je rappelais donc mon chien juste derrière, qui était entrain de lever la patte sur l'arbre à l'ombre duquel nous parlions, je me repliai polie-ment et discrètement dans ma roulotte et je me dis en souriant que c'était une bien bonne idée de m'être couper les cheveux récemment, que nous avions de la chance d'avoir quatre enfants blonds aux yeux bleus, que décidément le spectacle nous protégeait de la malveillance, qu'il nous fallait faire bien des efforts pour exister sans heurter, que même sur l'espace publique destiné à l'accueil des voyageurs il se trouvait toujours des "propriétaires", et que, obstinément, l'homme avait bien du mal à se rappeler à sa nature initiale et nomade car l'on prend si facilement ses petites peurs et ses petites habitudes en voyage, ... Et puis avec un rire désormais cynique sur la question, et un petit air de musique dans la tête, … je me disais qu'une fois de plus, ma vie d'errance allait me permettre d'écrire un petit article un peu acide dans ma Gazette, avec pour titre ;  « Eh, oui, ce sont des ROULOTTES! Ce ne sont pas des CAMPING-CARS! ». On dirait qu'ça t'gêne de diner avec nous... On dirait qu'ça t'gêne de traîner avec nous...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire