La note de l'écrivain

Le rêve c'est bien, mais la réalité est plus nuancée, plus complexe, terreau du meilleur parfois du pire. L'histoire humaine est jalonnée de rêves aux allures de cauchemars..

Le voyage que notre famille entreprend permet sans nul doute d'être témoins privilégiés de faits souvent ignorés ou mal évalués. Quand on vit, comme le plus grand nombre, abrité par quatre murs et un toit, on a parfois peur mais on suppose que le danger ne passera pas la porte, préférant regarder par la lorgnette (le petit écran) ce qui se passe au-dehors. Le danger n'est pourtant pas dans la réalité, mais dans le fait de ne pas vouloir la voir, où d' en nier une partie, car elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est.

Notre gazette s'invite dans vos boudoirs chaleureux, petit moment de pause, réflexions, idées, impulsions et initiatives pour que résolument attentifs, nous nous souvenions que notre humanité tient dans notre faculté à rêver et notre capacité à transformer nos rêves en réalité. Pour le meilleur et le meilleur!

dimanche 10 novembre 2013

X comme dans Xavier XXL...

Comme nous attendions l’autorisation de jouer de la part de la Mairie de Villefranche et que nous avions compris que l’autorisation serait longue (trop longue) à venir. Xavier mit à profit cette période pour tester une idée qui lui tenait à cœur depuis longtemps…


Place Saint Jean à Villefranche, nous jouerons à côté de kiosque
Il mit au point une petite gazette, mélangeant des articles écrits par moi-même et des articles rédigés par des journalistes concernant notre troupe ou notre spectacle, en vue de la présentée aux divers commerçants de Villefranche. Cette idée devait nous permettre de démarcher les commerçants et les inviter à joindre à notre gazette une publicité de leurs commerces et ceci à bas coût. La gazette serait ensuite, après un travail de graphisme et de mise en page effectué par Xavier, distribuée à 2000 exemplaires au marché de Villefranche de Rouergue (par nous même en déambulatoire). L’objectif visé était de constituer une somme de base dont les bénéfices (tous frais réduits) assurerait à notre troupe un petit revenu de sécurité, et ensuite donner trois représentations de notre spectacle comme convenu et cela au chapeau. Ainsi les risques que nous prenions de jouer devant un public trop peu nombreux ou trop peu généreux seraient palier par ce petit « sponsoring » participatif des commerçants.

Place des Arcades en plein travaux : Certains commerçants sont mécontents

L’opération c’est avérée payante. D’une part 21 commerçants ont répondu à notre requête et ont ainsi publié une publicité jointe à notre gazette. Le bénéfice équivalait à 75% d’une représentation payée. De plus les commerçants s’étant impliqués, se sont mobilisés pour nous amener du public, ce qui pour nous « gens de passage », constitue une aide précieuse. En outre, cela a créé une synergie intéressante entre habitants (consommateurs), les artistes de passage que nous sommes créant une animation, et le soutien du commerce local (les petits commerces étant privilégiés dans notre démarche). Il y eut même des remerciements chaleureux et des rencontres authentiques, chargées parfois d’émotion avec certains de ces commerçants (je salue au passage les restaurateurs de « l’Anvers du décor » et le vendeur de chapeau « Happy tête », je remercie tous les autres de nous avoir soutenu). Nous aurons, in fine, joué la première devant 11 personnes, la seconde devant 50 personnes et enfin la troisième nous devrons refuser du monde : le chapiteau était rempli comme un œuf (90 personnes). Le public conquis et généreux: nous aurons donné trois représentations pour un prix équivalent à un peu plus de deux, sous contrat.


Bref, l’attente fût longue, mais payante. L’idée nous semblant bonne, nous espérons pouvoir la pratiquée en d’autres endroits lorsque nous jouerons au chapeau, nous permettant de jouer sous cette forme, certes autonome (liberté chérie) mais, toujours risquée sur un plan purement économique.

Certains ayant pris la peine de lire le titre de cet article et connaissant mon esprit parfois taquin, se seront peut-être dit que je voulais parler de l’embonpoint de Xavier. Je corrige d’emblée avant que celui-ci ne me tombe dessus, (il fait un peu moins de deux fois mon poids, c’est un peu lourd pour moi !), il ne s’agit pas d’embonpoint mais d’une musculature importante (surtout au niveau des abdos) car tout le monde le sait : Xavier n’est pas enveloppé, il est musclé, et il ne perd pas ses cheveux pour devenir « bêtement » chauve, il a juste le front large et intelligent. Rien de tout cela donc dans mon titre, juste l’occasion de dire publiquement que je suis fière (ayant plutôt été sceptique au début) de la portée de son idée, tant au niveau de sa réalisation, qu’au niveau de ses retombées heureuses pour nous et pour les commerçants venus nous remercier.

Et pendant que les uns bossent dur, les autres se prélassent avec délectation
Actuellement les temps sont durs et ils le sont certainement pour de plus en plus de gens. C’est pourquoi il est toujours important de dire à ceux que l’on aime et que l’on aime parfois par habitude, combien on est heureux de partager leurs réussites avec eux. Et même si la réussite est modeste, c’est une réussite méritée par un travail, un déterminisme (voir un entêtement) dont mon compagnon ne se départit que rarement. Je suis donc une femme XXS (entendez par là bien sûr : je suis extrêmement mince et svelte et non pas maigre) qui accompagne avec bonheur un homme XXL au front large et intelligent ! 

Xavier XXL en plein travail de communication.(On peut deviner la naissance de son front large et intelligent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire